Tunisie BERD L'Economiste Maghrébin
Mme Sonia Feki, Fondatrice de la société Alyss’Art et Mme Malin Elander Oggero

Dans le cadre de sa visite en Tunisie, Mme Malin Elander Oggero, Responsable du programme pour les politiques européennes à la direction générale des négociations de voisinage et d’élargissement de la Commission Européenne a visité plusieurs entreprises tunisiennes.

Cette visite a été l’occasion d’explorer les activités de développement du secteur privé menées par la BERD et financées par l’Union européenne, notamment en termes d’accompagnement des entreprises tunisiennes.

Chez Microcred

Mme Malin Elander a rencontré le 14 mars Sahl Zargouni, Directeur Général de Microcred. La BERD a effectué sa première transaction avec Microcred en 2016. Elle consistait en un prêt de premier rang de quatre millions de dinars permettant à Microcred d’accroître sa capacité de prêt, en mettant l’accent sur le développement régional et les entreprises dirigées par des femmes. Cette transaction a été réalisée dans le cadre de l’Initiative européenne pour l’inclusion financière; un programme global destiné à aider les micros, petites et moyennes entreprises de la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen à devenir plus compétitives et à se développer. Elle apporte un financement et un savoir-faire, permettant d’encourager la croissance et de créer des emplois.

Visite à la maison « Gourmandise »

Mme Malin Elander a rendu visite aux ateliers de la maison « Gourmandise », spécialisée dans la production et la vente de produits sucrés et salés, depuis plus de 40 ans. C’était l’occasion de voir les différentes lignes de production et connaitre l’impact des projets de conseil local et international mis en œuvre par la BERD, et financés par l’UE sur le développement de l’entreprise.

Depuis 2014, la BERD a assisté « Gourmandise » sur plusieurs axes impliquant le développement d’une nouvelle charte graphique, d’une nouvelle identité de la marque, mais également l’élaboration d’une stratégie d’expansion, en concevant une boite à outils de la franchise internationale « Gourmandise ».

La BERD a également accompagné la société dans la mise en place du nouveau concept « places assises » à la boutique d’el Manar et de la Marsa, et dans l’organisation, et l’ingénierie de la cuisine, ainsi que la formation du personnel.

Place à la formation

Mme Malin Elander a rencontré les participants de la formation sur les fondamentaux du métier de conseil et générer une offre répondant aux besoins du client organisée dans le cadre du Programme PACS, financée par l’Union Européenne sur le « Marketing et Vente de Services de Conseil ».

Ont participé à cette formation le Restaurant Dar Slah, l’agence de voyage Take off et l’entreprise internationale New Horizons.

Faciliter les processus de la prise de décision de Access Tunisia

Mme Malin Elander a rencontré Mohamed Ali Elloumi, Directeur Général et Fondateur de Access, une agence pionnière dans la création de contenu en Tunisie qui intègre toutes les compétences métiers nécessaires au positionnement de marque, à la création de trafic ou de buzz autour des produits.

Access Tunisia a mis en œuvre un projet de conseil local financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme PACS, afin de développer un système ERP, ce qui lui a permis d’améliorer la performance des différentes fonctions de l’entreprise, et de faciliter les processus de la prise de décision. La société a démarré l’année dernière un projet d’expertise internationale afin de devenir une agence de communication 360°.

Amélioration de la bonne visibilité de Alyss’Art

Mme Malin Elander a remis le certificat d’achèvement de projet à Mme Sonia Feki, Fondatrice de la société Alyss’Art connue sous la marque commerciale Habiba Jewellery qui a bénéficié de deux projets d’assistance technique subventionnés par l’Union européenne et gérés par la BERD dans le cadre du Programme PACS.

En 2017, la société a mis en œuvre un projet de conseil local dans le but d’améliorer ses pratiques en marketing et développer les outils nécessaires à la bonne visibilité de l’entreprise.
En janvier 2019, la société a démarré un projet de coaching dédié aux femmes chefs d’entreprises, afin de mettre en place un plan marketing digital impliquant la vente en ligne. L’objectif est d’accompagner l’entreprise pour cibler de nouveaux marchés, en particulier celui des États-Unis.

Malin Elander découvre le parcours des femmes entrepreneures tunisiennes

Mme Malin Elander a participé à un débat qui a permis de découvrir le parcours des femmes entrepreneures tunisiennes, femmes battantes, passionnées, porteuses d’idées et prêtes à soulever les défis économiques pour construire leur pays.

Notons qu’une délégation de la BERD présidée par Mme Janet Heckman, Directrice Générale de la Région Sud et Est de la Méditerranée participe aujourd’hui au Forum d’Information du Plan d’Investissement Extérieur de l’Union européenne.

La BERD et les autres institutions financières internationales partenaires de l’UE ont présenté les instruments financiers dont peuvent bénéficier opérateurs privés et entreprises publiques tunisiennes, et ont noué des partenariats d’affaires avec des acteurs bancaires et économiques locaux.

L’ambitieux plan d’investissement extérieur de l’UE encourage l’investissement dans les pays partenaires d’Afrique et du voisinage de l’Union. Il promeut une croissance inclusive, la création d’emplois et le développement durable et s’attaque ainsi à certaines des causes profondes de la migration irrégulière. Le plan d’investissement extérieur est axé sur un certain nombre de domaines d’investissement prioritaires tels que : l’énergie durable et la connectivité durable; le financement des micro, petites et moyennes entreprises; l’agriculture durable; les entrepreneurs ruraux et l’agro-industrie; les villes durables et la transition numérique pour le développement durable.

Source: L’Economiste Maghrébin (www.leconomistemaghrebin.com)

Vos commentaires sur Facebook